Le collectif MIOM intervient auprès de tous les publics lors d’ateliers de création partagée et de résidences-missions au cours desquelles il transmet ses différentes pratiques sous des formes très variées.
Nous avons chaque fois à coeur de fédérer les groupes de participants autour d’une approche décomplexée, directe et la plus ouverte possible. Partant des contextes locaux, notre objectif est d’en réactiver les caractères singuliers pour en extraire le mystère et la beauté, la grâce et l’étrangeté. Depuis des années, cette démarche a pu être expérimentée lors de très nombreux gestes artistiques produits sur différents territoires.
Nous mesurons chaque jour un peu plus la richesse et la nécessité de la création partagée. La puissance de ses bienfaits du point de vue social autant qu’existentiel est indéniable, et il est clair que dans de tels contextes, nos fonctions d’artistes prennent encore plus de sens, en permettant à des personnes de transcender leur quotidien, de se valoriser et peut-être parfois de s’ouvrir un nouvel horizon, au travers d’une pratique créative, touchant autant à l’intime qu’à l’universel.